Imperméabilité d’une veste de ski : Tout savoir pour bien choisir !

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
4 novembre 2024
Par
Aurelie
Imperméabilité d’une veste de ski : Tout savoir pour bien choisir !
Rate this post

Avant de faire vos bagages pour les sports d’hiver, vous devez vous équiper de vêtements et d’accessoires adaptés à la montagne. L’un des principaux équipements à emporter, quel que soit le sport que vous allez pratiquer, c’est bien une veste de ski imperméable ! Et justement, savez-vous comment se mesure l’imperméabilité d’une veste de ski et quel est le niveau de protection dont vous avez vraiment besoin ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre manteau de ski !

L’unité Schmerber : L’unité de mesure de l’imperméabilité d’une veste de ski 

L’imperméabilité d’un manteau de ski de qualité se mesure en «Schmerber», une unité qui exprime la résistance d’un tissu à la pression de l’eau. 

Concrètement, plus le nombre de millimètres en Schmerber est élevé, plus le vêtement est capable de bloquer l’eau : 

  • Une veste de ski avec une imperméabilité de 5 000 mm Schmerber est efficace pour résister à une pluie légère. Elle est idéale pour les sorties de courtes durées.
  • Au-dessus de 10 000 mm, l’imperméabilité devient satisfaisante et convient à une pratique classique du ski sur piste en conditions météo modérées, sans pluie ni chutes de neige. 
  • Pour les skieurs hors-piste ou sous une météo changeante, une imperméabilité de 15 000 mm ou plus est recommandée.
  • Pour les adeptes de ski de randonnée ou de longues journées en montagne, un manteau de 20 000 mm ou plus est préférable. Ce niveau d’imperméabilité apporte une protection optimale même lors de fortes précipitations. 
  • Les vestes qui dépassent un niveau de 30 000 mm sont réservées aux conditions extrêmes en haute montagne.
A lire aussi :  Tenue femme grande taille : réussir son look sans faute

La matière qui compose une veste de ski imperméable

La plupart des vestes de ski modernes sont équipées de membranes synthétiques microporeuses. Ce sont des matériaux high-tech qui bloquent l’humidité extérieure, mais laissent s’échapper la transpiration. Cette double action est primordiale, car si une veste imperméable est indispensable en montagne, elle doit également permettre à votre corps de respirer et de rester au sec lors d’efforts intenses.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour la conception de vêtements de ski imperméables, on retrouve communément le Gore-Tex, un pionnier en la matière. La membrane Gore-Tex est adaptée à la plupart des sports d’hiver, du ski alpin au ski de fond. D’autres marques utilisent leurs propres membranes performantes spécialement conçues pour la pratique de sports d’hiver, comme le Futurelight de The North Face, le Sympatex ou le DryPlay.

Le traitement déperlant d’un manteau de ski 

Le traitement déperlant, souvent noté DWR (pour Durable Water Repellent), est une finition complémentaire qui assure également l’imperméabilité d’un vêtement de ski. Ce traitement consiste en une fine couche protectrice appliquée sur la surface externe du tissu, qui agit un peu comme un vernis invisible. Son rôle ? Faire en sorte que l’eau perle et glisse sur le tissu sans être absorbée. Cela empêche le vêtement de se gorger d’eau et de s’alourdir, tout en maintenant une bonne respirabilité.

Avec le temps, l’efficacité du traitement DWR peut diminuer, mais il est possible de le réactiver ou de l’appliquer à nouveau avec des produits imperméabilisants. 

Outre le choix du tissu, il est important de prêter attention aux finitions de votre manteau de ski, en particulier aux coutures. Ces jonctions doivent être soigneusement scellées pour éviter toute infiltration d’eau. Les fermetures éclair doivent aussi être étanches afin de contribuer pleinement à l’imperméabilité de votre équipement de ski. Pensez aussi à adapter l’épaisseur et l’isolation thermique de votre veste de ski selon la pratique sportive envisagée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram