Beauté : ce qu'il faut savoir sur les eaux de parfum en 2024

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
17 janvier 2024
Par
philippine
Eau de Parfum

Lorsqu'on cherche à se parfumer au quotidien sans que l'odeur dégagée soit trop prononcée, on peut utiliser une eau de parfum. Contrairement à un parfum classique dont les composés aromatiques varient autour d'une concentration de 30%, ces derniers sont en effet plus dilués dans une EDP (approximativement 10%). Cela reste néanmoins au-dessus d'une eau de toilette que l'on réserve davantage aux hommes. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les eaux de parfums modernes en faisant le point sur les caractéristiques à retenir en 2024.

Des notes florales orientales qui restent à la mode

Si le terme d'eau de parfum évoque pour vous l'odeur des fleurs, c'est tout à fait normal. Car bien que les tendances en matière de fragrances évoluent constamment, il y a certaines choses qui restent intemporelles. Si on prend l'eau de parfum Ylang Ylang Nose Be par exemple, on trouve de la Rose de Damas (Rosa Damascena), du jasmin sambac ou encore de la fleur d'oranger dans son cœur. Il s'agit davantage cela dit de fleurs orientales qui envoutent et qui changent avec ce dont on a l'habitude de sentir en France.

Des marques qui sont davantage engagées

C'est une réalité dans le domaine des parfums de façon générale : les ingrédients synthétiques cèdent la place aux extraits naturels avec une forte demande pour les parfums végans et ceux réalisés selon une certaine éthique. Toutefois, il faut rester vigilant : si vous voyez une étiquette, avec l'allégation “non testé sur les animaux”, cela ne signifie pas que vous avez affaire à une marque engagée. En effet, depuis 2013, tous les fabricants de produits cosmétiques n'ont de toute façon plus le droit d'effectuer des tests sur des animaux.

A lire aussi :  Coiffure : Cheveux abimés - la méthode CWC change la donne pour laver vos cheveux sans les user

D'autre part, les marques d'eau de parfum se tournent de plus en plus vers des emballages recyclables ou réutilisables. Elles essaient aussi d'être plus transparentes sur les procédés de production afin de montrer qu'elles essaient de réduire leur impact environnemental et qu'elles se soucient du respect des droits des travailleurs. Par conséquent, si vous êtes vous-même sensible à ces sujets, vous avez davantage d'alternatives à votre disposition en 2024 puisqu'il existe un vrai marché.

Des formules qui sont de plus en plus influencées par l'IA

Si vous avez un peu suivi l'actualité, vous êtes certainement au courant du fait que depuis 2-3 ans maintenant, les intelligences artificielles sont en plein boom. Le domaine des cosmétiques est aussi concerné puisqu'on peut utiliser l'IA comme un nez. Autrement dit, plutôt que de confier entièrement la composition à des professionnels du secteur, on passe par des modèles d'apprentissage profond (Deep Learning) pour arriver à des flagrances aussi originales qu'étonnantes. Une bonne IA peut même réorganiser une formule pour la rendre plus écologique !

D'autre part, comme les intelligences artificielles sont très douées pour traiter une quantité colossale de données, c'est intéressant pour concocter une eau de parfum puisqu'il existe des ingrédients très variés. Dans le futur, on pourrait ainsi arriver à créer des produits davantage personnalisés pouvant correspondre parfaitement avec la personnalité et les goûts de chaque individu. Plutôt enthousiasmant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram