coloration cheveux enceinte

Est ce que je peux me colorer les cheveux enceinte ?

La grossesse est une période d’immenses changements physiques et émotionnels pour une femme. Pendant cette période, les femmes sont souvent préoccupées par la sécurité de leur futur bébé ainsi que par leur propre santé. L’une de ces préoccupations est de savoir s’il est sans danger de colorer ses cheveux pendant la grossesse . Il s’agit d’une question pertinente qui doit être examinée attentivement. Dans cet article, nous aborderons les risques potentiels associés à la coloration des cheveux pendant la grossesse ainsi que des conseils pour le faire en toute sécurité.

Evitez la coloration classique

Tout d’abord, il est important de comprendre que les colorations classiques renferment des produits chimiques qui peuvent être très nocifs pour la maman et le bébé. Ces produits chimiques parviennent facilement à la circulation sanguine en passant par le cuir chevelu (qui est sensible pendant la grossesse) et les voies respiratoires.

De plus, ces produits chimiques peuvent facilement franchir la barrière du placenta et atteindre le fœtus. Par conséquent, il est déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser des colorations classiques.

Alors quelle coloration choisir quand on est enceinte ?

Bien qu’il ne soit pas conseillé d’utiliser des colorations classiques à base d’ammoniaque lorsqu’on est enceinte, il existe de nombreuses alternatives. Pour commencer, vous pouvez choisir une coloration sans ammoniaque telle que la Couleur Permanente Au Pinceau qui est très douce pour les cheveux et sans danger pour le bébé à naître ni pour votre santé.

De plus, il est important de bien espacer les colorations afin de réduire au maximum les risques liés à l’exposition aux produits chimiques.

Je fais une allergie à la couleur pendant ma grossesse

Malheureusement, lorsqu’on est enceinte, on est plus sensible aux allergies et il est donc possible de développer des réactions allergiques à la coloration. Si vous avez des antécédents d’allergie ou que vous présentez un risque accru, veillez à choisir une coloration sans ammoniaque et faites le test d’allergie avant d’appliquer la couleur sur votre cuir chevelu.

Pendant la grossesse, le corps de la femme devient plus sensible aux produits chimiques. Les colorations chimiques contenant des perturbateurs endocriniens peuvent provoquer des éruptions cutanées ou des allergies et ces produits chimiques sont susceptibles d’atteindre et de franchir la barrière placentaire par le biais de la circulation sanguine. Cela rend les colorations chimiques très nocives pour les femmes enceintes car elles sont plus à risque que les autres personnes.

La coloration végétale : L’alternative quand on est enceinte ?

Heureusement, les femmes enceintes peuvent toujours prendre soin de leurs cheveux grâce à la coloration végétale. La coloration végétale est entièrement sûre pour les femmes enceintes car elle ne contient que des extraits de plantes d’origine naturelle et ne pénètre pas dans le cuir chevelu. Cette option est très efficace pour continuer à prendre soin de vos cheveux en attendant l’arrivée de bébé !

Alors que les produits chimiques contenus dans les colorations classiques peuvent être nocifs pour une femme enceinte, la coloration végétale est généralement considérée comme plus sûre et sans danger.

Pendant la grossesse, préférez des mèches ou des balayages

Si vous souhaitez colorer vos cheveux tout en étant enceinte, nous vous conseillons de choisir des mèches ou un balayage. Les produits chimiques ne touchent pas les racines et sont donc moins susceptibles d’atteindre le bébé à naître. En outre, optez pour une coloration à faible concentration et veillez à utiliser des gants lorsque vous appliquez la couleur à domicile.

Enfin, souvenez-vous que votre corps et celui de votre bébé sont très précieux.

Quelles sont les alternatives pour se colorer les cheveux ?

Il existe de nombreuses façons auxquelles vous n’avez pas pensé qui vous permettent de vous colorer les cheveux :

Le henné

Le henné est une plante naturelle qui protège et renforce le cheveu tout en offrant une couleur naturelle. Vous pouvez choisir parmi plusieurs teintes pour trouver celle qui vous convient le mieux. Les teintures à base de henné ne contiennent pas d’ammoniaque et sont donc sans danger pour les femmes enceintes.

Le thé

Vous pouvez également utiliser le thé pour teindre vos cheveux. Il est connu pour tacher, grâce au tanin qu’il contient. Cette substance colore et reste tenace ; elle peut donc être appliquée sur les cheveux pour renforcer la couleur naturelle ou une couleur végétale déjà présente.

Pour cela, il suffit de faire infuser des feuilles de thé noir et de rincer ses cheveux tous les jours avec le breuvage sans rincer à l’eau par la suite.

Le citron

Le citron possède des propriétés éclaircissantes. C’est pourquoi des bains de citron permettent d’éclaircir les cheveux de façon naturelle et sans danger pour la santé.

En pratiquant ce « masque » tous les jours, vous pouvez gagner jusqu’à deux teintes.

La camomille

La camomille est un autre remède efficace pour colorer vos cheveux sans danger. Il éclaircit les cheveux et les rend plus blonds, mais il faut l’appliquer régulièrement pour maintenir sa couleur. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres ingrédients naturels comme le miel ou l’avocat pour obtenir des résultats encore meilleurs.

La sauge

Enfin, la sauge est une plante merveilleuse qui peut faire des merveilles pour vos cheveux blancs. Les extraits de sauge contiennent des composés capables de stimuler les follicules pileux et ainsi dissimuler les cheveux blancs en faisant ressortir la couleur brune d’origine. En plus de colorer vos cheveux naturellement, la sauge apporte également des bienfaits nutritifs à votre cuir chevelu et à vos cheveux. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité pendant votre grossesse.

Le café

Vous pouvez également utiliser le café pour colorer et tonifier vos cheveux. La caféine contenue dans le café fait office de teinture capillaire car elle réduit l’apparence des cheveux gris et donne aux cheveux une couleur plus intense et riche. Il suffit de faire infuser du café et de rincer ses cheveux avec ce breuvage pour obtenir un effet instantané. Cette méthode est parfaite si vous recherchez une couleur discrète, naturelle et sans danger !

Coloration enceinte : les produits à bannir ?

Lorsque vous êtes enceinte, il est important d’éviter certains produits chimiques et colorations classiques. Les décolorants, les solvants, l’ammoniaque et le PPD (paraphénylènediamine) sont généralement contenus dans les teintures classiques et peuvent entraîner des complications pour la femme et le bébé à naître.

En résumé, si vous choisissez de colorer vos cheveux pendant votre grossesse, optez pour des mèches ou un balayage, utilisez des colorations végétales ou naturelles et optez pour une faible concentration. Assurez-vous également d’utiliser des gants lors de l’application à domicile. Les alternatives telles que le henné, le thé, le citron, la camomille et la sauge sont parfaites pour obtenir un effet discret et sans danger !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A LIRE ÉGALEMENT
Polabox Impression Photo

Blog de mode masculine depuis 2011, Xavier propose chaque semaine des looks, des conseils pour s’habiller, des bonnes adresses…

BONS PLANS & DOSSIERS​

Categories