Comment porter le style workwear pour homme ?

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
5 avril 2023
Par
philippine

Vous souhaitez vous approprier le style workwear pour homme ? Intemporel et vintage, il s'adapte à votre style et est très confortable. Avec ses coupes simples et ses matières brutes typiques des vêtements outdoor, ce style s'accorde à la majorité des morphologies masculines. Découvrez dans cet article des conseils et des idées de look pour porter le look workwear homme.

À la découverte du style pour workwear

source : https://www.pinterest.fr/

Le style workwear homme s'inspire principalement des vêtements de travail apparus aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. Bien que très à la mode, ce style n'est pas vraiment innovant car il s'agit en fait d'une tendance qui remonte à plusieurs siècles.

Le style workwear 2.0 s'inspire principalement des bûcherons américains. Ces derniers, qui passent leurs journées à l'extérieur, sont caractérisés par :

  • leurs chemises en flanelle,
  • leurs gros bonnets en laine,
  • leurs habits de travail.

C'est pourquoi on parle parfois de ce style comme étant le style bûcheron.

Il ne faut pas oublier le Japon dans le mouvement stylistique, car après sa défaite lors de la Seconde Guerre mondiale, il se trouva sous l'occupation américaine jusqu'en 1951.

Malgré le fait que l'Amérique ne soit pas vraiment la bienvenue, son style vestimentaire s'est intégré dans la vie des Japonais. Il y a eu une forte demande de jeans après l'occupation, ce qui a fait du Japon un spécialiste du domaine.

Les Japonais ont pris le style workwear et l'ont revisité pour créer une version plus élégante, plus attrayante et plus « outdoor-chic », en utilisant des matériaux et des coupes de qualité.

Le style workwear actuel allie habilement ses racines à un confort et à une virilité incontestables. Ses pièces emblématiques restent peu variées, ce qui le rend intemporel et simple à porter.

A lire aussi :  Ces UGG incontournables sont à prix fracassé ! À saisir pour l'hiver !

A qui s'adresse le style workwear ?

source : https://www.fashionbeans.com/

Le style workwear est très prisé pour son esthétique épurée, composée de lignes droites et de coupes simples. Il s'adapte à toutes les morphologies et offre à la fois confort et durabilité. C’est un atout incontournable pour ceux qui souhaitent être à la mode sans devoir changer leur look chaque année.

Comment intégrer le look workwear à votre style et trouver les pièces phares ?

Le style workwear est facile à adopter et nécessite peu de pièces. Il est conseillé d'investir dans quelques pièces de base pour créer des looks variés. Découvrons les indispensables pour un look workwear homme.

Le henley

source : https://www.lightinthebox.com/

Le henley, qui est une forme de tee-shirt à manches longues, est issu du sous-vêtement des chercheurs d'or. Il est doté de quelques boutons au niveau du col et peut être porté seul avec un simple jean quand les températures le permettent. Il peut aussi être glissé sous un blouson ou sous une chemise par grand froid. 

Il est conseillé d'en avoir au moins deux ou trois dans des couleurs variées, comme le blanc, le sable, le bleu marine ou le gris.

Le tee-shirt est un incontournable de tout look workwear ou style bucheron, quelle que soit sa matière (coton ou chanvre). Porté sous une chemise ou une surchemise, il permet de rester bien au chaud. Les couleurs beige ou sable conviennent le mieux à ce style, pour s'accorder avec tous les vêtements.

La chemise

source : https://www.printemps.com/

La chemise est un basique incontournable pour un style workwear homme. Il est conseillé de choisir un modèle dans des matières robustes et épaisses comme la flanelle ou le chambray. On peut opter pour un modèle uni (gris, bleu marine, camel...) ou pour une chemise à carreaux plus colorée. La chemise se porte bien entendu avec un jean.

A lire aussi :  D'où vient la marque Comme des Garçons ?

La veste

source : https://www.cuir-city.com/

Le style bûcheron se caractérise par des vestes à la coupe blouson, fabriquées à partir de matières durables et chaudes. La veste en jean, la veste de travail et le blouson doublé sont donc vos meilleurs choix.

Le jean

source : https://passimale.fr/

Il est indispensable d'avoir un pantalon à coupe droite, doté de revers et fabriqué à partir d'une toile brute de qualité supérieure.

Le gilet sans manches

source : https://www.cuir-city.com/

Si vous recherchez une veste pour affronter les basses températures, un blouson d'hiver pratico-pratique est ce qu'il vous faut ! Cette doudoune sans manches droite, simple et basique. Il vous permettra de vaquer à vos activités en ayant les bras libres tout en restant bien au chaud. Ces couleurs sont à votre disposition : 

  • noir,
  • camel,
  • bleu marine,
  • gris,
  • beige,
  • kaki.

Le pull ou sweat à capuche

source : https://www.kiabi.com/

Le sweat est le pull casual idéal pour rester à l'aise et se mouvoir aisément. Il offre une chaleur et une douceur incomparables, surtout si on le choisit dans des tons neutres comme le gris. Un pull en laine ou en une matière épaisse, comme le beige ou le gris, est également très apprécié. Notamment un pull col cheminée qui est parfait pour un look casual et confortable !

La salopette homme

source : https://salopette.org/

La salopette revient en force dans le style bucheron homme. Cette pièce inspirée des tenues d'ouvriers des années rétro est considérée comme La tenue de travail idéale. Elle est portée sur un pull col roulé pour assurer un maximum de chaleur et de confort.

Les workboots

source : https://onpointfresh.com/

Pour un look élégant et intemporel, optez pour des bottes en cuir ou en daim avec des lacets (comme les chukka boots ou les desert boots pour homme). Prenez soin de vos chaussures pour leur donner une belle patine au fil du temps et n'oubliez pas de les porter avec des grosses chaussettes en laine.

A lire aussi :  Quand Taylor Swift adopte une tendance, le “No Pants” devient la norme!

Voici quelques pièces à ajouter à votre look workwear homme

  • maille,
  • col rond,
  • parka,
  • doudoune,
  • chino,
  • pull cotelé, etc.

Les erreurs stylistiques à éviter pour réussir un look workwear

source : https://chicglitterati.wordpress.com/

Voici quelques-unes des principales erreurs à éviter pour un style workwear homme ou style bucheron homme réussi.

Les matériaux bon marché : le concept du style workwear homme est que les vêtements sont faits pour durer, alors débarrassez-vous de la mauvaise qualité. Il est préférable d'acheter moins mais de meilleure qualité ! 

Les accessoires : à part les ceintures et les sacs en cuir, les accessoires ne vont pas avec le workwear.

Les articles trop chics : dites adieu aux chemises blanches cintrées, aux jeans slim-fit savamment délavés et autres bottes de ville ! On veut quelque chose de confortable et de l’outdoorsy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram