Culottes menstruelles : le tanga comme option discrète et confortable durant vos règles

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
21 mai 2024
Par
Aurelie

L'époque des serviettes hygiéniques et des tampons est largement révolue. Ces dernières années, les culottes menstruelles gagnent du terrain. Elles se démarquent des sous-vêtements classiques par la présence de couches absorbantes qui vous gardent au sec pendant vos menstruations. Entre les shortys, les strings et les tangas, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos envies. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux tangas menstruels.

Le design et les avantages du tanga menstruel

Excellent compromis entre le string et le shorty, le tanga menstruel reprend le design d'un sous-vêtement ordinaire. Faisant partie de la famille des culottes menstruelles, il constitue une révolution dans l'hygiène intime féminine. Praticité, confort et discrétion sont ses principaux avantages. Ce dessous léger vous permet de porter vos tenues préférées sans vous soucier d'éventuelles fuites. Cela est possible grâce à sa triple protection. Sur la partie supérieure, vous avez la doublure drainante perméable. Vient ensuite la couche absorbante en fibres végétales comme le bambou qui capte et retient le flux sanguin. Le fond imperméable vous met à l'abri des fuites et de la sensation d'humidité.

Le tanga menstruel est une protection hygiénique saine et sans odeurs que vous pourrez porter même en dehors de vos règles. Alternative intéressante aux protège-slips, il vous maintient au frais en cas de pertes vaginales abondantes ou légères. D'ailleurs, c'est une protection efficace contre les fuites urinaires. Confectionné avec des matériaux plus respectueux de la peau tels que le coton bio, ce sous-vêtement est antibactérien et hypoallergénique. Mentionnons également l'avantage économique du tanga menstruel. Comme il est lavable et réutilisable, il pourra vous servir pendant des années. Ainsi, vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour des protections jetables tous les mois.

A lire aussi :  Soulagez vos allergies: 6 remèdes naturels pour dire adieu aux éternuements et maux de tête!

tanga menstruel

Le choix de la bonne absorption pour vos besoins spécifiques

Pour bien choisir un tanga de règles, l'absorption est un critère primordial. Les tangas menstruels ont l'avantage de s'adapter à des quantités de flux variées. Ils sont pratiques pour les flux légers, le début et la fin des règles. Il y a aussi des modèles avec une absorption optimale pour les flux moyens et abondants. Mais si vous n'êtes pas assez confiante pour votre première expérience, vous pouvez le porter avec une protection supplémentaire. Un tanga et une cup menstruelle sont un duo efficace.

Comme l'importance du flux évolue au fil du cycle, il convient d'avoir différents modèles de tangas de règles à votre disposition. Pensez donc à investir dans une culotte menstruelle pour flux léger, moyen et abondant. Ainsi, vous avez une protection adaptée à chaque phase de vos menstruations.

Une culotte menstruelle avec un bon niveau d'absorption peut vous garder au sec pendant 12 heures d'affilée. Cependant, la durée de port dépendra de la quantité de votre flux et de votre confort personnel. Si vous commencez à ressentir un désagrément ou une sensation d'effet mouillé, changez votre protection. Un tanga de règles peut vous faire oublier vos règles, mais restez attentive à votre corps pour savoir s'il est temps de changer de culotte.

Conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre tanga menstruel

Comme indiqué plus haut, le tanga menstruel est une protection réutilisable. Son efficacité peut durer 5 à 10 ans selon la qualité de fabrication. Toutefois, l'entretien influe également sur sa durée de vie. Les culottes de règles, incluant le tanga, sont généralement faciles à entretenir. Vous venez d'acheter votre nouvelle protection hygiénique ? Pour activer la technologie d'absorption, il est recommandé de laver la lingerie. Après chaque utilisation, rincez votre dessous avec de l'eau froide afin de débarrasser le flux.

A lire aussi :  Fitness après 50 : les positions de gainage les plus efficaces pour un corps dynamique !

Vous pouvez ensuite le laver en machine avec une température de 30° ou à la main avec du savon détachant. L'utilisation de l'adoucissant est, en revanche, déconseillée. Une fois votre tanga bien lavé, laissez-le sécher à l'air libre. Nul besoin de sèche-linge ni de fer à repasser au risque d'abîmer le système de protection et les fibres du tissu.

culotte de règles

Le tanga dans votre garde-robe : compatibilité avec différents styles de vêtements

Le tanga menstruel est une lingerie ultrafine que vous êtes libre de porter en toutes occasions. Il est discret tout en restant efficace. Pour beaucoup de femmes, la période des règles rime avec les changements d'habitudes. Mais les culottes menstruelles ont été conçues de façon à ce que vous affrontiez votre quotidien normalement. Dès lors, vos règles ne devraient pas vous empêcher de sortir avec le look que vous voulez et de vaquer à vos occupations en toute sérénité.

Que vous souhaitiez porter un legging, une jupe ou une robe moulante, le tanga se fait presque oublier sous vos habits. Avec un modèle sans coutures, aucune démarcation ne sera visible à l'extérieur. Disponible dans des tailles variées, le tanga épouse parfaitement votre morphologie tout en absorbant le flux efficacement. Puisque le sous-vêtement est facile à enfiler, vous n'aurez pas à vous soucier de savoir s'il est bien positionné ou pas.

L'impact positif des tangas menstruels réutilisables sur l'environnement

La protection de l'environnement est devenue une préoccupation majeure à l'échelle mondiale ces dernières années. Dans une démarche de sensibilisation et de conscientisation de la population, la consommation responsable dans plusieurs domaines est encouragée. Place à la réduction, voire à l'élimination de l'utilisation de produits jetables et à usage unique. Désormais, on privilégie les produits recyclables et durables. Les tangas menstruels réutilisables conviennent à ce mode de vie plus responsable.

A lire aussi :  Le Microbiome Cutané : Bouclier protecteur de la Peau

En réduisant vos déchets, ils vous permettent de limiter votre impact environnemental, ce qui n'est pas le cas pour les protections jetables. Ces dernières augmentent l'ampleur des déchets plastiques qui finissent dans les océans et nuisent à la biodiversité. De plus, leur production constitue également une source de pollution et peut conduire à l'épuisement des ressources naturelles.

Les culottes menstruelles, quant à elles, impliquent moins de ressources pour leur fabrication. Par ailleurs, les fabricants veillent à ce qu'elles ne contiennent aucune substance chimique risquant de nuire à la santé des utilisatrices et de l'environnement. Puisqu'elles sont fonctionnelles pendant de nombreuses années, elles vous font également économiser de l'argent. Les tangas menstruels font ainsi partie des alternatives écologiques aux protections hygiéniques jetables. Si vous voulez tenter l'expérience, prenez le temps de choisir les protections qui conviennent à vos besoins. Assurez-vous d'opter pour la bonne taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram