Première voiture : à quoi faut-il penser ?

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
18 septembre 2023
Par
philippine
Premiere voiture achetée par une jeune fille

Vous pouvez être fier de vous : vous venez d’obtenir votre permis de conduire haut la main et vous acquérez désormais le statut de jeune conducteur. Il est maintenant temps de choisir votre premier véhicule, mais un peu de patience, vous devez penser à plusieurs points avant de procéder à cet achat ! Voyons ensemble les aspects à prendre en compte dans votre choix de première voiture. Bonne lecture (et bonne route) !

Le budget

S’il y a bien une chose à ne pas négliger dans le choix de votre première voiture, c’est votre budget. Le fait de devenir jeune conducteur est en effet une véritable réussite mais c’est aussi une nouvelle source de frais qui se présente à vous. Définissez clairement la somme totale que vous êtes prêt à investir dans votre premier bolide, en prenant en compte son achat, sans oublier ses coûts supplémentaires. Nous pensons notamment à l’entretien, aux taxes, à l’essence mais aussi à l’assurance. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une assurance auto fiable, adressez-vous à l’assureur la Macif qui saura vous proposer des offres adaptées.

Le type de voiture

Votre choix doit aussi se porter sur le type de voiture qui conviendra le plus à vos besoins. Faites le point sur votre style de vie et sur l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule. Si vous avez l’intention de conduire en ville quotidiennement et d’effectuer des courts trajets, pensez aux voitures compactes qui sont les plus adaptées aux étudiants. Elles vous permettront d’économiser sur vos frais en carburant. N’oubliez pas de jeter un œil aux véhicules d’occasion, pouvant être moins coûteux et tout aussi satisfaisants que les neufs.

A lire aussi :  Maquillage résistant à la transpiration : Comment rester impeccable pendant et après votre entraînement

L’état et l’historique du véhicule

Il n’est pas rare que pour leur première voiture, les jeunes conducteurs se tournent vers des modèles d’occasion en raison de leur coût réduit. Si l’option "occasion" vous attire vous aussi, n’oubliez pas de vérifier l’état du véhicule qui retient votre attention ainsi que son historique. Vous pouvez complètement demander un rapport sur l’historique du véhicule au vendeur ou au concessionnaire pour être informé sur son kilométrage, son nombre de propriétaires précédents ou encore la fréquence de ses entretiens. N’hésitez pas à faire appel à un mécanicien spécialisé pour qu’il réalise une inspection approfondie de la voiture de vos rêves.

La consommation de carburant

Une fois votre véhicule acheté, vous devrez l’alimenter régulièrement en carburant. C’est d’ailleurs un facteur important à prendre en compte, notamment si vous pensez utiliser votre bolide régulièrement. Nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles économes en carburant, qui vous permettent de réaliser des économies sur vos frais de ravitaillement. Vous serez ravi, sur le long terme, de ne pas passer à la station essence toutes les semaines ! L’astuce est de consulter les cotes de consommation de carburant du modèle de véhicule qui vous plaît, afin d’avoir une idée de ses performances au niveau de son efficacité énergétique.

Nous espérons vous avoir éclairé sur les choses auxquelles penser avant d’acheter votre première voiture. Plus qu’à mettre nos conseils en application, à attacher votre ceinture et à prendre la route pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram