Parmi les pièces les plus emblématiques de la tendance vintage, la robe vintage occupe une place de choix. Elle est généralement inspirée des années 1900 où chaque époque a apporté ses propres codes stylistiques en matière de motifs, de couleurs et de volumes. Découvrez ici les codes clés pour porter un robe vintage authentique ?
Les imprimés sont l’une des signatures les plus fortes de la mode vintage.
Popularisés dans les années 1950, les pois apportent une touche féminine et espiègle à une robe vintage. Ils sont souvent retrouvés sur la typique robe vintage cintrée à la taille. Cette dernière est souvent associée à des accessoires rétro comme des foulards noués dans les cheveux.
Indissociable des années 1940 et 1970, l’imprimé fleuri se décline en deux catégories. Les petites fleurs discrètes s’accordent avec un style romantique, tandis que les grosses fleurs colorées marchent avec un look plus bohème. C’est l’option idéale pour une robe d’été rétro.
Rendu célèbre par Brigitte Bardot dans les années 1960, le motif vichy incarne un esprit champêtre et féminin. Il est souvent associé aux robes à col carré et aux jupes évasées.
Très présentes dans les années 1920 et 1960, les rayures verticales allongent la silhouette. De l’autre côté, les rayures horizontales donnent une allure plus décontractée et dynamique. Elles étaient souvent utilisées sur des robes droites ou légèrement trapèze.
Chaque époque a ses couleurs phares et la robe vintage ne fait pas exception.
Les années 1950 et 1960 ont popularisé les couleurs douces comme le rose poudré, le bleu ciel, le vert d’eau ou le jaune pâle. Elles apportent une touche de féminité et de douceur aux robes vintage.
Couleur intemporelle et glamour, le rouge a marqué les années 1940 et 1950. Une robe rouge cintrée inspirée des pin-up incarne la féminité dans toute sa splendeur.
Le noir est indétrônable depuis les années 1920, notamment avec l’essor de la petite robe noire popularisée par Coco Chanel. Une robe noire vintage peut être agrémentée de dentelle ou d’un col blanc contrastant.
Si vous aimez le style vintage plus audacieux, les années 1980 vous inspireront avec des robes aux couleurs flashy : fuchsia, violet électrique, vert émeraude, etc.
Rien qu’avec le volume et la coupe d’une robe, vous pouvez recréer une silhouette vintage authentique.
C’est la robe rétro par excellence. Elle est ajustée au niveau du buste, marquée à la taille et dotée d’une jupe évasée. Elle met en valeur la silhouette et évoque immédiatement le style des pin-up et des icônes hollywoodiennes.
Avec son absence de taille marquée, la robe droite incarne l’élégance des années folles. Souvent ornée de franges ou de perles, elle est parfaite pour un look Gatsby Glamour.
Courte et légèrement évasée, la robe trapèze a été popularisée par des icônes comme Twiggy. Elle offre une allure chic et minimaliste, souvent en tissu uni ou avec des motifs géométriques.
Hello, moi c’est Philippine ! Je suis costumière dans le cinéma français. Quand je ne suis pas sur les plateaux de tournage avec les acteurs, je fais le tour des dernières tendances de mode et beauté. Cela fait partie intégrante de mon travail, et j’en profite pour vous partager mes trouvailles et bons plans sur mon site 🙂