Comment s’habiller pour un baptême : tenus et idées ?

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
8 mars 2023
Par
philippine
tenue Bapteme femme

Le baptême est un moment important et spécial dans la vie d'un enfant et d'une famille, et il est tout aussi important de s'habiller pour l'occasion. Pour un baptême, il est important de bien s'habiller et de respecter certaines règles. Que ce soit pour les invités ou pour l'enfant qui sera baptisé, il est important de choisir des vêtements appropriés pour l'occasion. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour répondre à la question : comment s'habiller pour un baptême.

Comment s’habiller pour un baptême : le défi pour trouver la tenue idéale

Trouver la tenue idéale pour un baptême peut être un véritable défi. Il faut prendre soin de s'habiller de manière appropriée à l'occasion et en accord avec l'endroit où aura lieu la cérémonie.

Il est important que les invités choisissent leur tenue avec soin, sans tomber dans l'extravagance. Une touche d'originalité et d'éclat est la bienvenue, mais dans des tons plus doux que vifs, afin de respecter l'atmosphère solennelle de l'événement.

Ne vous inquiétez pas, votre armoire contient probablement la tenue pour un baptême parfaite pour le bébé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement trouver un costume ou une robe dans les magasins adaptés. Les tissus et les chaussures sont adaptés à chaque saison.

Il est important d'emporter un gilet ou un blazer pour le baptême si celui-ci a lieu en église, car la différence de température peut être importante et il est conseillé de porter des manches longues.

Que ce soit en tant qu'invité(e) ou marraine, il est important de trouver une tenue appropriée à cette occasion spéciale. Afin de ne pas trop en faire ou de manquer de classe, vous devez trouver un équilibre entre élégance et simplicité. Pourtant, il est essentiel de choisir une tenue pour un baptême qui correspond à votre personnalité et dans laquelle vous vous sentez à l'aise.

Ne vous inquiétez pas, il n'est pas si difficile de trouver des vêtements pour un baptême, à condition toutefois de respecter certaines règles.

Comment s’habiller pour un baptême : porter une robe

Vous vous demandez comment s'habiller pour un baptême ? En réalité, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Voici les tenues qui peuvent être adaptés pour l'occasion et se doivent d'être chics et élégants :

  • robe,
  • jupe,
  • pantalon

La robe reste toutefois le choix le plus commun pour la majorité des invités.

Le choix de la coupe de robe

Vous avez le choix entre différentes coupes de robe pour ce moment solennel : la robe cocktail, la robe droite, la robe corsage et même la robe crayon. Cependant, gardez à l'esprit que vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux.

Il est recommandé de choisir une robe qui se fond harmonieusement avec vos formes et courbes, sans les mettre excessivement en avant. Evitez donc de porter des vêtements trop courts, ainsi que des robes avec un dos nu ou un décolleté trop profond.

Le choix de la matière

Les dentelles, les broderies et les matières chaudes telles que le velours, le tweed, etc., sont particulièrement adaptées pour une tenue pour baptême. Elles confèrent à la personne portant la robe une élégance et une pureté féminine et, en hiver, une touche de chic et de style BCBG.

Le choix de la longueur de robe

Lors du choix de la coupe de robe, la longueur est tout aussi importante. Une robe ou une jupe à la hauteur du genou est conseillée, mais si vous vous sentez plus à l'aise, une robe plus longue est également possible. Pour compenser la longueur, vous pouvez opter pour un bustier ou une étole ou un boléro pour couvrir vos épaules à l'église. Toutefois, on évitera les robes trop fantaisie ou à sequins.

Le choix de la robe selon la saison

Selon la saison à laquelle aura lieu le baptême, votre choix de robe devra tenir compte des conditions météo. En hiver, il est conseillé de porter une robe accompagnée d'une veste ou d'un boléro. Vous pouvez également porter une robe droite à bretelle ornée de motifs estivaux pour un baptême.

Comment s’habiller pour un baptême : porter un pantalon

Si vous n'êtes pas à votre aise dans une robe ou si vous êtes frileuse, optez pour un pantalon ! Il est important de choisir le bon modèle de pantalon pour la cérémonie : 

  • des pantalons fluides,
  • des pantalons de smoking,
  • des pantalons taille haute ou des pantalons 7/8.

Pour compléter votre tenue pour un bapteme, optez pour un chemisier fluide à col claudine ou à col mao. Une combinaison ou un pantalon sont également très adaptés pour un baptême. Pour terminer le look, une paire d'escarpins vous apportera la touche élégante et chic.

Le tailleur moderne est très apprécié pour aller à l'église et son style « néo-bourgeois » est l'une des principales tendances de la mode cette année.

Comment s’habiller pour un baptême : porter une combinaison

Pour un baptême, la combinaison pantalon est une excellente option. De couleur bleu marine, elle apportera une touche élégante à votre look et s'adaptera facilement à toutes les silhouettes. Elle offre la possibilité de souligner le décolleté, de cacher les rondeurs et de remonter la taille. De plus, elle allongera joliment les jambes et pourra être accessoirisée facilement.

  • Si vous avez une silhouette de type ronde, choisissez une combinaison sombre dotée de manches pour mettre en valeur votre décolleté.
  • Pour plus d’élégance, optez pour une combinaison bleue marine avec une dentelle, un dos ouvert ou un décolleté en forme de cœur.

Comment s’habiller pour un baptême : les éléments à prendre en compte lors du choix d'une robe

Une fois que vous aurez déterminé la tenue que vous allez porter à ce baptême, pensez à choisir des couleurs et des accessoires qui compléteront votre look.

Quelle couleur de tenue choisir pour un baptême ?

Pour choisir la tenue pour baptême adéquate pour un baptême, la couleur est un élément essentiel à ne pas négliger. Il ne s'agit pas d'un détail anodin, mais bien d'un facteur qui peut tout changer.

Pour cette occasion importante, optez pour des couleurs sobres et élégantes. Évitez les tenues voyantes et les couleurs trop vives. Privilégiez les tons doux et clairs.

Quelles sont les accessoires pour mettre en valeur votre tenue de baptême ?

Si vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez vous tourner vers les accessoires. Par exemple : 

  • accentuer votre taille avec une ceinture afin de la mettre en valeur,
  • opter pour un foulard dans une couleur plus vive que vos habits.

Si vous souhaitez éviter de commettre une erreur vestimentaire, choisissez une teinte intemporelle et universelle : le noir.

Quel bijou porter pour un baptême ?

Si vous optez pour des looks simples, vous pouvez quand même vous offrir quelques jolies pièces de bijouterie. Vous avez le choix entre des matériaux précieux comme l'argent ou l'or, ou des bijoux plus fantaisie. Attention cependant à ne pas en faire trop. Si vous portez un collier voyant, évitez les boucles d'oreilles trop imposantes ; et si vous arborez un bracelet en or, misez sur des bagues plus sobres, sans trop de strass et de diamants.

Le choix de la coiffure et du maquillage

Les cheveux longs sont plus adaptés à des coiffures plus décontractées pour un baptême. Optez pour des boucles, un chignon bas ou une tresse bohème, et pourquoi pas ajouter quelques ornements ou un foulard coloré.

Pour le jour du baptême, prenez soin de votre barbe ou moustache. Les longues barbes sont très à la mode, mais cela ne vous exempte pas d'avoir une allure soignée. Découvrez ici des astuces pour parfaire votre barbe et pour maintenir une barbe longue en bonne santé.

Pour un look naturel et élégant, nous vous conseillons d'opter pour des teintes nudes ou pastel, et de donner de la luminosité à votre peau avec un highlighter. Cependant, le maquillage n'est pas une obligation. Si vous cherchez à essayer le look "sans maquillage" mais que vous n'êtes pas habitué-e, l'hydratation est la clé !

Comment s’habiller pour un baptême : la tenue pour les enfants

Un baptême est le bon moment pour habiller votre enfant de manière originale. Vous pouvez habiller votre fille comme une princesse Disney grâce à une large variété de robes, allant des maxi aux robes rouges fleuries. Quant aux garçons, vous avez également beaucoup d'options à votre disposition.

Quelques idées de tenues pour répondre à comment s’habiller pour un baptême

Voici quelques idées de look très tendances et originales, maintenant que vous savez comment choisir votre tenue.

Boyish avec un pantalon

Pour un look boyish à la fois classe et élégant, optez pour un ensemble de smoking couleur pastel et des derbies. Si vous préférez les pantalons, les larges sont particulièrement à la mode.

Bohème avec une jupe longue

Le look bohème est très tendance ces temps-ci. Si vous cherchez des idées pour vous inspirer, pourquoi ne pas essayer une jupe ou une robe longue avec de la dentelle ou des motifs ? Complétez le look avec une jolie paire de bottines ou des espadrilles à talon.

Girly avec une jupe midi

Si vous souhaitez mettre en avant votre côté féminin, optez pour une robe ou une jupe midi. Pour vous tenir au courant des dernières tendances, pensez à la jupe façon tutu qui est incontournable cette année.

En conclusion, pour un baptême, il convient de choisir des vêtements élégants, dans des couleurs claires et de les accessoiriser de bijoux et d'autres accessoires pour donner un peu de peps à votre look. Le plus important est de vous sentir à l'aise et d'être à l'aise dans ce que vous portez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram