L'aigue-marine dans la joaillerie : entre tradition et modernité

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
13 mars 2024
Par
Aurelie

L'aigue-marine est une belle pierre reconnue par sa couleur rappelant celle de l'océan. Elle est associée à la pureté et à la fidélité. Elle est utilisée pour la fabrication de différents types de bijoux, comme les bagues, les colliers et les boucles d'oreilles. En plus de son côté moderne et sa beauté, cette pierre est également connue pour les histoires et le symbolisme qu'il y a autour. Vous voulez en savoir plus sur l'aigue-marine ? Découvrez ici les informations dont vous avez besoin, ainsi que des conseils pour choisir vos bijoux avec cette pierre et les entretenir.

Histoire et symbolisme de l'aigue-marine dans les bijoux

L'aigue-marine est une belle pierre investie d'un symbolisme fort. Elle a une couleur claire et transparente, une pureté souvent associée à la fidélité et à l'amour.

Ses teintes varient du bleu clair de la mer au bleu vert des lagons, d'où son nom. Cette pierre fine s'associe à la subtilité, à la douceur et à la féminité. Elle est appréciée depuis l'Antiquité.

Cette pierre est chargée d'histoire. Différents mythes existent sur elle. Ses teintes rappellent la mer et sont considérées comme liées à la chance et à la protection. Elle a été considérée comme la pierre idéale pour les personnes qui travaillent en mer.

L'aigue-marine est également connue comme synonyme de fidélité et de bonheur. Elle est ainsi parfaite pour les jeunes mariés. Vous pouvez tout à fait choisir une bague aigue-marine pour faire votre demande en mariage, une large collection est disponible sur ce site par exemple.

bague en aigue-marine

Les critères de qualité pour le choix d'une aigue-marine en joaillerie

Différents éléments sont à considérer pour choisir un bijou en aigue-marine. Prenez tout d'abord en compte la couleur de cette pierre. Elle varie du bleu pâle au bleu intense.

A lire aussi :  Qu’est-ce que le style steampunk ?

Au 19e siècle, l'aigue-marine verte était particulièrement prisée. Aujourd'hui, les acheteurs sont plus attirés par la couleur bleu lagon. La teinte idéale varie du bleu foncé au bleu verdâtre. Les pierres ayant une couleur intense sont souvent supérieures à cinq carats, les gemmes de couleur bleu intense sont ainsi plus coûteuses.

La clarté de la pierre est aussi un élément important. En effet, plus le degré de transparence est important, plus la gemme est limpide. L'aigue-marine doit être claire et dépourvue d'inclusion.

Trouver la taille correcte est indispensable, car elle permet d'améliorer la beauté naturelle de la pierre. Les joailliers utilisent aujourd'hui des pierres taillées dans presque toutes les formes. Elles aident à créer différents styles de bijoux, des bagues aux pendentifs en passant par les boucles d'oreilles.

Les tailles rondes et rectangulaires font actuellement partie des plus populaires. Elles sont parfaites sur une bague. Pour une touche plus féminine, les formes ovales et poires sont également idéales. Elles sont parfaites sur les pendentifs et les boucles d'oreilles.

Les innovations dans le design des bijoux en aigue-marine

Aujourd'hui, les techniques de fabrication utilisées par les joailliers offrent la possibilité de créer des bijoux originaux, élégants et stylés. L'industrie de la joaillerie s'adapte aussi aux avancées technologiques, offrant des possibilités de design et de finition infinies.

Parmi les modèles les plus modernes, nous retrouvons les bagues joncs et les solitaires serties de pierre aigue-marine. Les bagues à corps croisés sont par ailleurs parmi les designs les plus appréciés. Ce sont des formes inédites, associant l'élégance des bijoux aux lignes épurées et la pureté de la pierre pour des accessoires discrets et féminins à souhait.

A lire aussi :  IBELIV : Pourquoi vous devez essayer cette marque

Certains modèles sont dotés de pierres volumineuses, dans des formes plus ou moins osées (carrée, ovale, ronde…). Les bijoux peuvent être faits avec de l'or jaune, de l'or rose ou de l'or blanc.

Conseils pour harmoniser ce bijou avec vos tenues

Grâce à sa couleur et à sa pureté, l'aigue-marine est facile à porter. Elle se marie à merveille avec toutes les couleurs et les styles de tenue. Le bijou est l'accessoire idéal afin de donner du style à une tenue.

Le point le plus important, c'est de choisir un design adapté à sa morphologie. Si vous avez des rondeurs, les accessoires plus voyants et volumineux sont à privilégier. En revanche, pour les femmes plus minces, les bijoux plus discrets sont conseillés.

Pour sublimer une tenue élégante ou classique, les bijoux en aigue-marine fins et discrets sont recommandés. Vous pouvez porter un sautoir, une bague, un bracelet ou des boucles d'oreilles.

Bien entendu, pensez à mettre bien en valeur la belle couleur de votre pierre. Elle se porte aussi bien avec des couleurs neutres comme le blanc et le noir, mais elle est également parfaite avec le beige, le jaune, le gris et le bleu.

Comment entretenir et préserver l'éclat de votre bijou ?

Bien que les pierres comme l'aigue-marine soient robustes, vous devez bien les entretenir. En général, elle ne nécessite pas de soin particulier. Si vous constatez que la pierre devient terne, il existe toutefois un moyen efficace pour lui redonner de l'éclat.

Faites tremper le bijou dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Frottez ensuite doucement la pierre avec une brosse douce. Faites sécher avec un chiffon doux, normalement la pierre brillera à nouveau après un tel nettoyage.

A lire aussi :  Élevez votre style : accessoiriser un t-shirt noir

Faites aussi attention à la manière dont vous utilisez vos bijoux en aigue-marine. Entreposez vos accessoires sertis de pierres dans un endroit sûr. Mettez-les dans des pochettes en tissu.

Protégez-les des produits corrosifs comme l'eau de javel. Vous pouvez aussi les enlever quand vous faites des tâches ménagères. Il en est de même lors des activités sportives, quand vous allez au sauna ou à la piscine. Vous devez également préserver l'aigue-marine de la chaleur et du soleil. Les rayons du soleil affectent en effet la couleur de la pierre.

La manière dont vous entreposez vos bijoux est aussi importante. Quand vous ne les portez pas, pensez à les ranger dans leur boîte.

L'aigue-marine, gemme aux nuances bleutées, symbolise ainsi l'équilibre parfait entre tradition et modernité en joaillerie. Sa teinte douce inspire les créateurs, fusionnant héritage et tendances actuelles pour des pièces intemporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram