Hair contouring : qu’est-ce que c’est ? Quels conseils pour réussir ?

Portrait Philippine Playlikeagirl
Modifié le 
6 avril 2023
Par
philippine

Tout le monde connaît la tendance contouring, surtout que dans les émissions actuelles, il y a plusieurs techniques pour mettre en valeur la beauté d’une femme. Ne parlons même pas du fait de rehausser les pommettes, d’affiner le nez pour qu’il soit bien droit, ou encore de creuser les joues. Seulement, aujourd’hui, on va plutôt se centrer sur le hair contouring, mais qu’est-ce que c’est ? Quels conseils pour réussir ?

Vous avez sûrement envie de tenter cette nouvelle technique alors voyons tout cela dans cet article.  

Qu’est-ce qu’on entend par hair contouring ?

On ne peut pas nier que les tendances sur les cheveux sont tellement variées que les filles ne savent même plus quoi choisir. Pour compléter tout ça, le hair contouring fait son apparition pour donner plus d’éclats à vos cheveux grâce à des techniques de coloration modernes. 

Le contouring hair vient également du fait que le contouring visage existe, dont la base est de mettre un fond de teint ou une poudre bronzante. C’est une technique qui va permettre de souligner le visage de la femme en donnant un effet illuminé. 

On peut même dire que c’est le cousin du make-up puisque le but du hair contouring nécessite de sculpter le visage en jouant avec les mèches. Il ne faut pas oublier que chaque contouring dépend toujours de la forme du visage et du teint de la personne. En fait, on évoque le sujet d’éclaircissement dans ce contexte et d’ailleurs, vous pouvez parfaitement le faire sans l’aide d’une tierce personne.

Même s’il y a une technique particulière que vous devriez maîtriser, c’est certain que vous n’allez pas avoir du mal après quelques pratiques. Vous serez même étonnée du résultat, car en plus d’être belle, vous allez avoir :

  • Une mine parfaite
  • Un teint au top
  • Une structure osseuse bien soulignée
  • Un trait affiné

Cependant, avant tout cela, il faut savoir reconnaître ce qui convient à votre couleur, notamment sur l’application des produits pour que votre contouring hair soit réussi.

Est-ce que le hair contouring est fait pour tout le monde ?

Source : https://www.hadviser.com/

Pour répondre à cette question, le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vous donner les bases sur le contouring cheveux. En effet, seul un coiffeur peut choisir le teint qui ira le mieux comme une teinte claire et sombre. En général, il peut le réaliser de l’intérieur ou de l’extérieur pour accentuer votre trait. En même temps, c’est très à la mode que ça peut aller à n’importe quelle couleur de cheveux. 

A lire aussi :  Le Balayage caramel de A à Z !

Pour mieux vous aider, le contouring cheveux est valable avec les couleurs suivantes :

  • Châtain clair
  • Châtain foncé
  • Blond clair
  • Blond foncé
  • Caramel
  • Cendré
  • Brune

D’ailleurs, l’effet du hair contouring caramel est vraiment sublime par rapport aux autres couleurs. Alors si vous voulez essayer, n’hésitez surtout pas. Cependant, il y a quelques règles que vous devriez savoir avant de procéder à un hair contouring. Comme nous l’avons précisé ci-dessus, tout est basé sur la forme du visage, la même chose que pour le choix d’un accessoire comme le chapeau. Alors pour le choix de la technique, voici les critères qu’il faut absolument se souvenir.

Forme de visage ovale

Source : https://doubleleafwig.com/

La forme de visage ovale est la plus facile à pratiquer du hair contouring, notamment si vous voulez du hair contouring caramel par exemple. C’est une forme harmonieuse, ce qui vous donnera un effet brillant avec une texture et une profondeur parfaite pour les cheveux.

Forme de visage en cœur

Source : https://www.starmag.com/

Pour celles qui ont une forme de visage en cœur, ce sera un bon moyen d’équilibrer les traits, surtout pour ce qui est d’affiner le haut. Du côté de la technique, le coiffeur va opter pour une teinte foncée sur les racines, mais en mettant un peu de lumière sur la longueur de vos cheveux. Cette technique va donner en même du volume pour les cheveux. 

Forme de visage carrée

Source : https://www.pinterest.fr/

Si vous avez une forme de visage carrée, le hair contours est parfait pour adoucir votre trait. C’est surtout au niveau de la mâchoire que cette technique va faire son effet. Alors pour que soyez encore plus belle, le coiffeur va opter pour une teinte sombre sur le maxillaire tandis qu’une teinte lumineuse sur les tempes. Le rendu sera parfait puisque vous aurez un contraste parfait pour adoucir les angles du visage.

A lire aussi :  Retour d'un classique : le parfum vintage à redécouvrir cet hiver 2024 !

Forme de visage rond

Source : ttps://theskincareedit.com/

Vous avez le visage rond et vous pensez que le hair contours ne sera pas réussi ? Pas de panique, le coiffeur saura parfaitement comment rendre votre visage radieux. De plus que la technique, va allonger tout en affinant la forme. Il suffit juste de bien doser la couleur sur les racines, mais tout en jouant avec un peu de lumière. 

Pour la forme de visage ronde, il faut que la couleur soit plus foncée du côté des oreilles, car ainsi, il y a un bon encadrement du visage. Ceci dit, l’effet va donner l’impression que vous avez de la longueur pour la forme.

Est-ce qu’il y a une technique particulière pour entretenir le hair contouring ?

Source : https://peekabu.com/

Quand on fait un balayage contouring, il ne faut jamais négliger l’entretien des cheveux. D’ailleurs, c’est le même cas pour tout type de coloration. Bien sûr, puisque le hair contouring ne s’agit pas d’une coloration totale, vous n’allez pas avoir du mal pour l’entretien des cheveux. 

Puisque le balayage contouring concerne seulement les mèches, il suffit d’attendre la repousse pour éviter d’avoir une délimitation de la couleur. Ce qui est certain, c’est qu’en faisant du hair contouring, vous aurez un effet totalement naturel. Ce qui va donner à la repousse le temps de laisser l’estompage des couleurs sur les mèches. En même temps, si vous n’avez plus envie de renouveler la technique de contouring, il n’y a aucun souci à se faire. 

Dans le cas où vous souhaiteriez faire un renouvellement de hair contouring, on vous recommande d’aller chez le coiffeur. En effet, les retouches sont indispensables, particulièrement au niveau des racines afin que l’effet reste sublime selon la technique que vous avez choisie. Ainsi, vous aurez également plus d’éclats pour les anciennes mèches. 

Par ailleurs, il n’y a pas que l’entretien que vous devez tenir compte quand il s’agit de hair contouring. Les produits de cheveux sont aussi essentiels pour nourrir l’ensemble de vos cheveux, car une coloration peut parfaitement agresser les parties colorées. C’est pour cela que dans les publicités, on précise toujours que les cheveux doivent être bien nourris à l’aide de bons produits. D’ailleurs, faites le bon choix pour :

  • Le shampoing protecteur
  • Les soins hydratants et nourrissants
A lire aussi :  Chic et nostalgique : ces 3 parfums vintage qui conquièrent à nouveau le monde de la mode cet hiver !

Pour la fréquence de lavage des cheveux, les experts disent que le nombre idéal devrait se limiter à seulement deux fois par semaine. Bien sûr, puisque le hair contouring nécessite de réaliser une coloration des mèches, il faut toujours privilégier un shampoing pour cheveux colorés

C’est quoi le secret d’un hair contouring réussi ?

Source : https://behindthechair.com/

D’après toutes ces informations sur le hair contouring, on peut dire que ce sera difficile de réaliser soi-même la bonne technique. Le secret reste le choix de faire appel à un professionnel, ce qui signifie qu’un coiffeur coloriste est le mieux placer pour réaliser un countouring cheveux marron par exemple. De plus que pour les critères de technique, il faut rassembler les bonnes couleurs selon la forme du visage. Ceci dit, personne ne peut savoir quel serait la couleur idéale pour son teint et sa forme de visage. 

Pour faire le résumé de tout ça, le balayage nécessite toujours de choisir la teinte idéale, que ce soit de couleur claire ou foncée afin de bien souligner votre visage. D’un côté, un countouring cheveux marron peut aller à n’importer quelle forme de visage, mais l’effet ne sera pas toujours similaire. Enfin, il n’y a que le coiffeur qui peut vous donner les bons conseils, et même appliquer la teinte idéale pour votre visage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram